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Informations générales.

Utilisation immédiate

Pour utiliser SwissPass Mobile, il vous faut seulement une carte SwissPass en cours de validité, un identifiant SwissPass et une appli compatible avec SwissPass Mobile.


Utilisez l’appli de votre choix

SwissPass Mobile est disponible via diverses applis des transports publics et sa compatibilité est optimisée en permanence. Actuellement, les applis suivantes sont compatibles avec la fonction SwissPass Mobile:

Toutes les prestations des transports publics sont disponibles en ligne

Avec SwissPass Mobile, vous pouvez présenter tous les abonnements des transports publics qui figurent sur votre carte SwissPass. Par exemple l’abonnement général, l’abonnement communautaire ou encore l’abonnement Voie 7.


Indication: Les informations du billet électronique à prix réduit ne peuvent pas être consultées via la fonction SwissPass Mobile. S’agissant des billets électroniques associés à la carte SwissPass, c’est le billet électronique qui doit être présenté lors d’un contrôle.


La carte SwissPass, pour continuer à bénéficier des services de partenaires

Les services de partenaires de SwissPass Plus (domaines skiables, Mobility, etc.) ne sont pas compatibles avec SwissPass Mobile. Veuillez continuer à utiliser la carte pour profiter de ces services.

Aussi rapide et pratique qu’un billet électronique.

Lors d’un contrôle, il vous suffit de sélectionner l’appli correspondante sur votre appareil numérique et de montrer l’écran SwissPass Mobile au personnel de contrôle. Ce dernier lira alors le code QR affiché avec son appareil de contrôle.


Flexibilité accrue

Aprés avoir activé SwissPass Mobile, vous décidez quel support de données vous désirez montrer. La seule différence lorsque vous utilisez SwissPass Mobile est que vous devez avoir sur vous une piéce d’identité officielle (passeport, carte d’identité, permis de conduire) ou votre SwissPass. Attention: si vous n’êtes pas en mesure de présenter l’affichage SwissPass Mobile, vous devez présenter votre carte SwissPass. Une pièce d’identité officielle seule ne vous habilite pas à emprunter les transports publics.

La protection des données est essentielle à nos yeux

Afin d’éviter tout abus, les données clientéle sont éditées lors de l’utilisation de SwissPass Mobile (données de contrôle p. ex.). Ces données sont traitées avec le plus grand soin et utilisées uniquement pour détecter les abus.

Si vous continuez à n’utiliser que la carte SwissPass, aucune donnée clientéle ne sera recensée. Et si vous utilisez SwissPass Mobile, aucune donnée ne sera plus recensée lorsque vous désactiverez la fonction.

Conserver une vue d’ensemble

Sur swisspass.ch, vous pouvez gérer la totalité des appareils sur lesquels vous avez activé la fonction SwissPass Mobile.


Contactez-nous!

Si vous avez des questions sur l’activation d’une application, veuillez contacter le service clientéle de l’administrateur de cette application ou envoyer une notification via le formulaire.

Questions fréquemment posées.

Généralités.

Qu’est-ce que SwissPass Mobile?

Lors d’un contrôle, SwissPass Mobile vous permet de présenter au moyen d’un appareil numérique les prestations des transports publics enregistrées sur votre SwissPass.

Que me faut-il pour utiliser SwissPass Mobile?

Pour utiliser SwissPass Mobile, il vous faut une carte SwissPass avec un identifiant personnel et un appareil numérique (smartphone, tablette avec Android > 4.4 ou iOS) sur lequel les applications des transports publics suisses peuvent être installées.

Prestations disponibles.

Quelles sont les prestations que je peux présenter avec SwissPass Mobile?

Toutes les prestations des transports publics pouvant être utilisées avec la carte SwissPass sont disponibles sur SwissPass Mobile. Par exemple l’AG, le demi-tarif ou l’abonnement communautaire déjà disponibles sur la carte SwissPass.

Est-il possible d’utiliser des services de partenaires avec SwissPass Mobile également?

Non. Si vous souhaitez bénéficier des services de partenaires (abonnement de ski, Mobility, etc.) vous devez utiliser la carte SwissPass, comme jusqu’à présent.

SwissPass Mobile est-il aussi utilisable à l’étranger?

Non. SwissPass Mobile ne peut pas être contrôlé par des entreprises de transports étrangéres.

Accés et activation.

Que me faut-il pour utiliser SwissPass Mobile?

Pour activer et utiliser SwissPass Mobile, il vous faut une carte SwissPass en cours de validité avec vos abonnements personnels et un Login SwissPass.

Comment installer et activer SwissPass Mobile?

SwissPass Mobile est compatible avec plusieurs applications de transports publics suisses et peut être activé dans ces applications. Il vous suffit pour cela de suivre le processus d’activation de l’application concernée.

Comment désactiver SwissPass Mobile?

Il existe deux possibilités pour désactiver SwissPass Mobile:

  1. - Résiliation de l’identifiant SwissPass via l’application concernée.

  2. - Désactivation d’un ou de tous les appareils de l’administrateur sur swisspass.ch.

Utilisation de SwissPass Mobile.

Où SwissPass Mobile est-il accepté?

SwissPass Mobile est compatible avec toutes les entreprises de transports publics du territoire suisse pour lesquelles la prestation comprise dans le SwissPass est valable.

Que doit-on observer en utilisant SwissPass Mobile?

Pour que SwissPass Mobile s’affiche correctement à l’écran du terminal numérique, la fonction doit être activée selon les instructions. L’appareil doit également disposer d’une batterie suffisamment chargée ainsi que d’un écran en bon état. Afin de permettre une synchronisation correcte lors du contrôle, l’heure du terminal mobile doit correspondre à l’heure actuelle. Un réglage automatique de l’heure via le réseau est recommandé. C’est uniquement à ces conditions que la fonction SwissPass Mobile pourra faire l’objet d’un contrôle adéquat.

Lorsque j’utilise la fonction SwissPass Mobile, dois-je aussi avoir la carte SwissPass sur moi?

Vous devez être en mesure de vous identifier à la demande du personnel de contrôle. Vous pouvez présenter une piéce d’identité officielle (p. ex. passeport, carte d’identité, permis de conduire) ou encore la carte SwissPass.

Pour éviter tout désagrément en cas d’imprévu (batterie faible ou écran endommagé), nous vous conseillons d’avoir la carte SwissPass sur vous, même lorsque vous utilisez SwissPass Mobile.

Est-il possible d’utiliser SwissPass Mobile ou la carte SwissPass au choix?

Oui. Lors d’un contrôle, vous décidez si vous souhaitez présenter SwissPass Mobile ou la carte SwissPass.

Ai-je encore besoin de la carte SwissPass?

Vous recevez la carte SwissPass dans tous les cas, que vous utilisiez SwissPass Mobile ou non. Vous pouvez donc décider si vous préférez utiliser votre carte ou un appareil mobile en cas de contrôle des billets. Nous vous conseillons d’avoir la carte SwissPass sur vous, même si vous utilisez SwissPass Mobile.

La carte SwissPass reste indispensable pour bénéficier des prestations de partenaires (abonnement de ski, Mobility, etc.).

Si j’achéte un billet électronique à prix réduit, est-il possible de présenter SwissPass Mobile à la place de ce billet?

Non, cela n’est pas possible. Les informations du billet électronique à prix réduit ne peuvent pas être consultées via la carte SwissPass ou la fonction SwissPass Mobile. S’agissant des billets électroniques associés à la carte SwissPass, c’est le billet électronique qui doit être présenté lors d’un contrôle.

Qu’en est-il si SwissPass Mobile ne fonctionne pas?

Vous devez être en mesure de présenter un affichage de SwissPass Mobile qui fonctionne correctement. Si SwissPass Mobile ne peut pas être contrôlé (p. ex. batterie déchargée, écran endommagé, pas de connexion Internet sur une période prolongée), vous devez présenter votre carte SwissPass.

Si vous n’avez pas votre carte SwissPass sur vous, votre trajet est considéré comme étant effectué sans titre de transport valable. Vous devez alors payer les suppléments et/ou les frais de dossier calculé selon le tarif applicable dans votre cas. Pour éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons de toujours avoir votre carte SwissPass sur vous, également lorsque vous utilisez la fonction SwissPass Mobile.

Est-il possible de transmettre ma carte SwissPass ou mon accés SwissPass Mobile à une tierce personne?

Les prestations référencées dans SwissPass Mobile sont personnelles et ne peuvent pas être transmises. Si un abus est constaté lors d’un contrôle ou lors de l’utilisation, les conditions du tarif applicable font foi. Sachez encore que nous nous réservons le droit de désactiver la fonction SwissPass Mobile d’un client/d’une cliente sans devoir fournir de justification.

Est-il possible de consulter mes prestations à un distributeur de billets?

Oui, cela est aussi possible avec SwissPass Mobile à tous les distributeurs auxquels il est possible de lire la carte SwissPass au moyen d’un scanner.

Protection des données.

Quelles données sont traitées lorsque j’utilise SwissPass Mobile?

Toutes les données clientéle sont traitées afin de pouvoir détecter une utilisation abusive de SwissPass Mobile (p. ex. transmission de l’identifiant SwissPass ou de la carte SwissPass à des tiers). Il d’agit entre autres de l’enregistrement, de l’activation et des données de contrôle exploitées lors de l’utilisation de SwissPass Mobile et de la carte SwissPass.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données d’enregistrement sont recensées lors de l’enregistrement d’une carte SwissPass. Leur durée de conservation dépend des conditions d’utilisation de la carte SwissPass. Les données d’activation et de contrôle de SwissPass Mobile sont conservées un jour dans les appareils de contrôle et trente jours dans la base des données de contrôle. Si des preuves d’utilisation abusive sont constatées, les données de contrôle sont conservées 90 jours dans la base des données de contrôle afin de pouvoir procéder aux vérifications nécessaires.

Comment éviter que des données ne soient enregistrées et comment les effacer?

Pour éviter que vos données ne soient enregistrées, vous pouvez renoncer à l’utilisation de SwissPass Mobile ou désactiver la fonction (soit via l’appli utilisée, soit via swisspass.ch). Plus aucune donnée ne sera recensée et celles qui ont été enregistrées auparavant resteront dans nos systémes jusqu’à la date d’effacement définie (cf. ci-dessus).